A propos

 

 

Je m’appelle Sabine et je suis la gardienne d’un élevage où les chats sont rois.

La vie de chat d’élevage n’est pas l’idéal sur le papier (hormones, mise bas…) mais je fais en sorte qu’elle soit aussi joviale qu’une vie de chat de compagnie. Mes chats ont d’ailleurs tous un ou des canapés sur lesquels se lover. 

Les femelles vivent tout simplement avec moi, dans mon domicile pensé entièrement pour elles. Elles ont une douzaine d’arbres à chats, des parcours muraux, un plafond aménagé pour elles, des recoins partout où se cacher… Elles vivent toutes ensemble et cohabitent très bien. Elles ont aussi un balcon pour profiter de l’extérieur. 

Les mâles, eux, vivent deux par deux selon les bonnes ententes. Je nourrissais l’espoir qu’ils puissent tous vivre ensemble mais j’ai du me résoudre à les séparer, les caractères dominants écrasaient les autres. Ils sont tous dans la maison mais pas avec les femelles et ils ne se voient même pas. 

Les chatons naissent en nurserie qui sont dans mon domicile. Des caméras assurent la surveillance quand je ne suis pas dans la pièce. Ils ne partiront pas avant l’âge de 14 semaines pour les plus téméraires voir plus tard selon leur caractère et besoins. Ils connaîtront les aboiements et les miaulements des autres chats dès leur plus jeune âge. Un kit chaton composé sur-mesure sera du voyage pour leur départ. Je collabore avec des petites mains françaises au maximum pour le créer avant d’ajouter leur nourriture ainsi que 3 mois gratuit de mutuelle santé.

Les chatons seront évidemment pucés, vermifugés, vaccinés mais aussi stérilisés. Pourquoi je les fais stériliser précocémment ? Je considère que, au vu du tarif d’un chat de race, c’est à l’éleveur de prendre le risque de l’anesthésie et de l’opération. Les hormones sont une grosse contrainte pour eux comme pour l’humain. Les chaleurs des femelles sont difficiles à gérer avec hurlements intempestifs de jour comme de nuit, marquage urinaire, les chats du quartier rappliqueront en bas de vos fenêtres... Chez les mâles le marquage urinaire est le plus gros problème et s’ils commencent, même après stérilisation, il y a de fortes chances qu’ils continuent. Je gère cela au quotidien et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire.

Les familles avec au moins un autre animal de compagnie, chien ou chat, seront toujours prioritaires sauf si le caractère du chaton impose le contraire. Le fait de pouvoir leur offrir un extérieur, balcon sécurisé, enclos extérieur, balade en harnais est également un gros plus pour moi. Evidemment j'aimerai beaucoup voir l'évolution des chatons et garder un contact ne serait-ce que sur Facebook avec les familles.

Une rencontre avec certains de mes chats est possible sous conditions et précautions. Par contre si vous avez un coup de cœur pour un chaton et qu’ils vous correspond, j’impose une visite à partir de leur 5ieme semaine de vie. Il me semble important que vous connaissiez votre futur compagnon dès son plus jeune âge. Le bon de réservation est rédigé lors de cette visite si tout se passe bien et que vous souhaitez poursuivre l’aventure avec nous.

La nurserie n’est pas visible

Si vous avez un coup de coeur ou que vous souhaitez vous lancer dans la magnifique aventure de l’élevage, vous pouvez me contacter et nous en discuterons mais je serai intransigeante sur plusieurs points. 

Pour mes collègues éleveurs, si vous voyez dans un de mes chatons le potentiel à améliorer votre élevage alors c’est avec plaisir que nous discuterons mais sachez que je privilégierai un « échange » à une vente. 

Mon programme d’élevage avec le Siberien est simple et consiste à un parfait mélange de mes quatre premiers reproducteurs : le gabarit de Pooky, le caractère de Prague, le poil de Piou et l’intelligence de Queenie. Le jour où j’arrive à cela alors j’aurai le chaton parfait à mes yeux.

Avec le Maine Coon, je table plus sur une santé irréprochable, un gabarit conséquent sans être excessif, un type qui en impose et une robe saillante. 

Mon affixe est une ode à mon pays alpin et à la première race que j’ai élevé. 

Pourquoi le sibérien ? D’abord pour sa palette de robe extraordinaire. J’aime les ragdoll, les Maine coon, les norvégiens… Le sibérien c’est tout cela en même temps ! Les Neva Masquerade apporte tellement, bien qu’ils soient considérés comme moins hyppoallergeniques vu qu’il a fallut apporter du siamois pour arriver à une robe colourpoint. J’ai la chance de ne pas être allergique aux chats et donc cette particularité n’est pas mon leitmotiv mais je compte bien tout faire pour perpétuer ce fabuleux atout. Niveau caractère pour moi ce sont des chats indépendants qui viennent se blottir sur vos genoux dès que la moindre occasion se présente. Ce sont les rois des gros câlins !

Pourquoi le Maine Coon ? Pour leur caractère chat-chien. Ils sont toujours présents, regardent tous ce que je fais, s’intéressent à tout… Pour leur taille et leur gueule si atypique et pour le ticked de leur robe que mon cœur chérit. 

Je reste à votre disposition, avec plaisir si vous avez d’autres interrogations. Merci de privilégier le contact par mail si vous préférez le téléphone, n’hésitez pas à laisser un message et je vous rappelle si je ne suis pas disponible.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.